Toute l’info déchets d’Annemasse Agglo

Trucs et astuces

Pas de papier déchiqueté dans le bac jaune !



Une fois déchiquetée, la matière est trop fine pour être recyclée. Ne déchiquetez vos papiers qu'en cas d'obligation ! Pour vous débarrasser du papier déchiqueté, c'est la poubelle d'ordures ménagères.

Emballages en vrac...



Triez vos emballages recyclables en vrac dans le bac jaune et non en sac ! Il en est de même pour ce que vous triez dans les conteneurs des points d'apport volontaire.

Retirez les bouchons des bocaux en verre !


Les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à déposer dans le conteneur verre sans couvercles ni bouchons.
Déposez les bouchons en métal dans le bac de tri !

Ne lavez pas vos emballages...



Rien ne sert de laver les emballages avant de les trier, cela utilise de l’eau pour rien. Il suffit de bien les vider.

Ne froissez pas et ne découpez pas le papier !



Ne froissez pas le papier que vous voulez jeter, il sera moins facile de le recycler puisque cela casse la matière première.
De la même manière, ne découpez pas le papier que vous voulez recycler, il est moins facile de recycler du papier lorsqu’il est en petits morceaux.

Tous les verres... ne sont pas les mêmes !



Ne jetez pas votre vaisselle dans le conteneur à verre ! Il ne faut pas mélanger le verre des pots et bouteilles alimentaires à celui utilisé pour la vaisselle. Le verre n’a en effet pas la même composition et la vaisselle ne se recycle pas. Celui-ci doit être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères. 

TOUS LES PLASTIQUES... NE SONT PAS LES MÊMES !



En fonction de leur composition, tous les emballages en plastique ne sont pas recyclables... Par exemple, la barquette plastique alimentaire ne l’est pas car composée d'une matière trop fine pour être recyclée.
Sont recyclables uniquement les bouteilles, flacons et bidons en plastique, alimentaires ou non.  

Doit-on... compacter les bouteilles ?



Si vous voulez compacter/écraser votre bouteille d’eau, faites-le dans le sens de la longueur et non dans le sens de la hauteur.
En effet, en centre de tri, les trieurs optiques séparent les matériaux creux des matériaux pleins pour les orienter vers les bonnes filières. Or, si la bouteille est compactée dans le sens de la hauteur, elle sera mal orientée, confondue avec un type de matériau plein et non creux. 
Il en est de même pour les cannettes.